Historique des sponsors maillot du PSG

Maillots Psg

Depuis 1970, Paris a eu une bonne dizaine de sponsors maillots. Si certains sont restés longtemps et devenus emblématiques de notre club, d’autres sont passés furtivement.

Redécouvrons ensemble tous les sponsors maillot du Paris SG depuis sa création.

Sommaire

Montréal

Chaîne de supermarchés, Montréal est le premier sponsor du PSG. Avec une écriture en lettres majuscules blanches sur un maillot rouge, la marque commence le cycle des sponsors du Paris Saint-Germain.

Canada Dry

Peu de personnes se souviennent de Montréal. La marque de soda est le premier sponsor qui a marqué l’histoire des maillots du PSG. Elle n’a été présente sur une saison uniquement (1973/74), mais les maillots de cette année-là sont très recherchés par les collections.

Maillot Psg RtlRTL

Voici sûrement le sponsor maillot du PSG le plus célèbre. La station de radio française s’est affichée sur le maillot parisien en 1974 pour 17 ans de fidélité. C’est avec RTL sur la poitrine que nous avons gagné nos premiers titres !

C’est également avec ce sponsor qu’est né le maillot Hechter : un maillot bleu avec une large bande rouge au milieu et des liserés blancs autour de celle-ci.

Durant cet ère ou RTL était le sponsor principal, il a parfois été accompagné d’un second comme Canal+ (1986/87 et 1987/88), TDK (1989/90) ou Alain Affelou (1990/91)

Müller

Remplacer RTL était une mission difficile pour Müller. Elle l’a fait en compagnie de Commodore pendant deux saisons.

La première année, l’esprit du maillot Hechter est maintenu, avant de proposer en 1992/93 des maillots particulièrement laids (ce n’est que notre avis !).

Maillot Psg TourtelTourtel

Tout comme Müller, Tourtel ne reste que quelques saisons (3) et ne sera jamais seul sur le maillot.  Il y a eu un partage avec Commodore, puis Amiga et SEAT.

SEAT & Liptonic

Il est fou de constater à quel point ces deux marques sont restées dans l’esprit des supporters parisiens alors qu’elles n’ont été sur le maillot parisien que pendant une saison (1994/95).

Durant cette saison, le parcours européen est impressionnant. Paris bat deux fois le Bayern en phase de groupe de Ligue des Champions et termine la première avec 6 victoires en 6 matches. Il élimine ensuite Barcelone avant d’échouer contre le grand Milan.

C’est tout ce qu’il fallait pour faire de ce maillot une tunique unique dans notre mémoire.

Maillot Psg OpelOpel

Après plusieurs sponsors de courte durée, Opel arrive sur le maillot du PSG pour plusieurs saisons. Au programme, un titre de champion d’Europe pour sa première année (1995/96) avant de terminer sur plusieurs exercices plus compliqués.

Opel stoppe le partenariat à la fin de la saison 2001/2002, saison où le PSG a joué pour la première avec un maillot third noir.

Thomson

La marque de produits électroniques arrive en 2002 sur la tunique rouge et bleu. Le style du maillot à domicile vu l’année précédente, bleu avec une fine bande rouge verticale passant sur le cœur, est maintenu jusqu’à la dernière saison (2005/2006).

Maillot Psg Fly EmiratesFly Emirates

La compagnie aérienne signe un beau contrat de sponsoring pour le PSG en 2006/2007 pour un bail de plus d’une décennie. C’est devenu le second sponsor en termes de saison, après RTL.

Fly Emirates est maintenu jusqu’à la saison 2018/2019. En une décennie, la compagnie a connu les saisons les plus frustrantes avant l’arrivée des Qataris et la domination du foot français accompagnée des rêves de victoires en Ligue des Champions.

Dans l’univers du maillot, elle a aussi été le témoin des nouvelles idées marketing avec des maillots jaunes, des équipements roses pour l’entraînement ou l’arrivée de Jordan à la place de Nike sur une version.

Accor Hotel

Pour entamer les années 2020, Paris signe un contrat avec Accor Hotels. La célèbre société française arrive sur la tunique avec un logo contemporain et l’inscription « Accor Live Limitless » écrit en-dessous.

Source de l’image d’illustration : Clio64 @wikipedia.org – CC BY-SA 3.0